A l'attaque ! · A quoi ça sert les maths ? · Activité rigolote · Actualité · Allez les jeunes ! · Au collège · BRAVO!!! · C'est bien pratique · Chez les élèves · Chez les collègues · Cycle 3 · Je suis fan · Jouer · Manipuler · Maths par les jeux · Maths pour tous · Programmation · Représenter · Sixième

Code en bois en sixième : bluffant

J’ai aujourd’hui déployé Code en bois en classe de sixième. j’avais attendu d’avoir la classe en demi-classe, ce qui arrive une fois toutes les deux semaines : je pensais que ce serait vraiment difficile pour ces élèves qui n’ont jamais programmé. En fait, l’activité a été un succès assez époustouflant : j’étais bien rodée par la présentation à mes autres classes, les élèves étaient très motivés et très attentifs, et ils collaborent bien. En une heure nous avons traité la présentation de l’activité, trois missions ensemble qui mobilisent des boucles (dont “tant que pas trésor”, assez crucial), et les élèves ont avancé très vite.

Bilan des courses : je pense qu’ils vont être au top pour la suite. Laura a eu une super idée d’autre activité pour faire le lien avec la programmation sur ordi avec Scratch, et nous y réfléchissons pour la rentrée. En tout cas, j’étais conquise pour les autres niveaux, mais là pour les sixièmes c’est renversant d’efficacité.

Ce qui manque vraiment, c’est un jeu d’instructions magnétiques pour montrer au tableau, des grands personnages pour le tableau aussi, et des chiffres magnétiques pour aller avec. Je vais le signaler au concepteur.

4 thoughts on “Code en bois en sixième : bluffant

Leave a Reply