Allez les jeunes ! · Au collège · BRAVO!!! · Calcul mental · Chez les élèves · Chez les collègues · Cycle 3 · Dans les copies · Evaluer · Je suis fan · Maths pour tous · Représenter · Sixième · Tous ensemble !

Fin de séquence : les décimaux en sixième

Nous avons bien travaillé les décimaux. Ils arrivent tard dans l’année, car ils ont été précédés de la reconstruction des entiers sous un angle historique, puis des fractions, pour arriver aux fractions décimales en fin de période 3. Là, les décimaux sont passés vite, finalement, et plutôt bien, même si dans la classe que j’ai corrigée ce matin j’ai quatre élèves avec qui je dois reprendre, dont deux avec qui je dois reprendre en profondeur.

En tout cas, dans l’évaluation flash de mardi, ils ont été rigolos. J’ai utilisé Maths Mentales, qui m’est maintenant complètement indispensable. Je projetais deux nombres décimaux et il s’agissait de me donner un nombre à intercaler : nous travaillons la continuité, qui vient s’opposer à la discrétion légendaire des entiers depuis si longtemps étudiés. En corrigeant, j’ai vu la montée en compétence pendant l’évaluation flash : ils commencent par des propositions justes mais a minima, et à la fin ils s’amusent :

Sauf ceux qui s’amusent dès le début :

C’est caractéristique, cela dit, et cela m’apporte des informations sur leur degré de maîtrise. Il y a les réponses justes, et les réponses justes avec aisance.

Je reviens sur les erreurs un peu plus tard.

One thought on “Fin de séquence : les décimaux en sixième

Leave a Reply